Comment peut-on faire un pont entre musique classique et jazz ? (Richard Wagner, Claude Debussy, Maurice Ravel, John Coltrane, Miles Davis)

Wagner et le wagnérisme a introduit le « leitmotiv » dans la musique classique, soit un thème qui revient, comme une fugue, à intervalles réguliers.

Ne pas oublier l’arrière-plan de cette création : influencé par Schopenhauer et les philosophies indiennes, Wagner s’est intéressé aux musiques orientales et indiennes.

La rénovation de la grande musique classique par Wagner provient de là.

Est-il étonnant de voir le même aspect dans le jazz ? (Musique qui a connu un développement et décadence fulgurante, en l’espace d’un siècle quasiment – ou un peu plus…).

Déjà, le jazz part toujours aussi d’un genre de leitmotiv (le thème central, où, entre ce thème, les improvisations des différents musiciens se casent).

En effet, John Coltrane et Miles Davis, à travers la musique modale, s’inspiraient de la musique espagnole, orientale et indienne.

C’est ainsi que le jazz a connu son véritable sommet, son heure de gloire absolue et des possibilités de développement quasi infinies.

Exactement comme chez Wagner, qui, en rénovant la musique classique, la vieille musique classique poussiéreuse, à part des musiques indiennes et orientales, a permit à la musique occidentale de développer des capacités également infinies.

John Coltrane et Miles Davis sont l’équivalent de Richard Wagner, dans le jazz.

Mais c’est aussi Debussy et Ravel, ces derniers en partant des innovations infinies de Wagner, mais en se refusant à produire une musique qu’il jugeait « allemande, germaine », qui ont inspirés ces deux grands jazzmens et les musiciens qui s’inspiraient d’eux.

Voilà comment on peut faire un pont conceptuel entre musique classique (musique orchestrale européenne) et jazz !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s